Notre histoire

Créée à la fin des années 1950 au sein de l’Aix Université Club, l’AUC Escrime était en sommeil quand Maître Bragard relança la section au début des années 60. Les premiers résultats arrivèrent très vite, d’abord au fleuret avec notamment le docteur Claude Bollet. Durant une vingtaine d’années (1960-1980), l’AUC Escrime remporta le titre de champion de Provence par équipe 11 années consécutives et se classa à plusieurs reprises dans les 8 meilleures équipes françaises au fleuret féminin. Le point d’orgue fut cependant l’année 1974 où le club remporta tous les titres individuels et par équipes séniors dans toutes les armes.

 

Puis vinrent les années 1980 avec le développement de l’escrime et la création de nombreuses compétitions comme par exemple l’épée féminine. La participation à toutes les compétitions dans toutes les armes avec un seul maître d’armes devint alors difficile mais cela n’empêcha pas le club d’obtenir un titre de championne de France au fleuret féminin par l’intermédiaire de Bénédicte Fein.

 

La fin des années 1980 vit la spécialisation de L’AUC Escrime à l’épée avec des résultats par équipes plus que significatifs puisque l’équipe féminine séniors fit partie 11 années consécutivement de la première division nationale et obtint 4 médailles. L'AUC Escrime classa ses équipes cadettes et juniors parmi les meilleures françaises, obtint de nombreuses sélections en circuit coupe du Monde juniors avec Mrs Séverin Chabas, Vivien Vanini, Mlles Nathalie Alibert et Isabelle Richard.

 

En 2001, le club fut récompensé par le titre de championne de France cadette obtenu par Nathalie Alibert qui a également représenté la France et l’AUC Escrime au championnats du Monde de cette même catégorie en 2000 et 2001 et en juniors en 2003. La même année, elle fut championne de France juniors. C’est en 2007 que le club vécut une année exceptionnelle. En effet, outre le titre de championne de France individuel National 2 obtenu par Mlle Jennifer Hingre, l’équipe féminine du club composée de Mlles Julie Préval, Jennifer Hingre, Isabelle Richard, Audrey Cavalière devint championne de france de Nationale 2 et par la même acquis son accession à la Nationale 1.

 

Les titres de champion de France cadet 2011 et de vice-champion de France junior 2012 de Baptiste Correnti, pur produit du club, sont venus s'ajouter au palmarès du club. Enfin lors de la saison 2013-2014, l'équipe masculine séniors composée de Correnti Baptiste, Simoni Pierre, Bonnaire Didier et Tundo Andrea est devenue vice-championne de France de Nationale 2 gagnant ainsi son accession en Nationale 1.

 

Aujourd'hui, l’objectif du club est principalement de continuer à faire briller les couleurs jaunes et noires sur toutes les pistes de France et à l’étranger mais également de continuer à former des centaines d’enfants. N’oublions pas non plus le plaisir que peut procurer la pratique de l’escrime hors compétition et c’est pourquoi la création depuis quelques années d’une section loisirs qui ne cesse de voir son nombre d’adhérents s’accroître, est un gage de la bonne santé de ce sport et de la bonne ambiance qui règne au sein du club. 

 

Enfin, pour terminer un club de sport c’est également des bénévoles qui, par leur passion et leur dévouement, permettent d’organiser des rencontres sportives et faire rayonner le l’AUC Escrime au niveau régional et national.