· 

Interview de Clément Escoda

Comme beaucoup le savent, Clément Escoda a passé l'année dernière son diplôme de maître d'armes et il est tout fraîchement diplômé depuis septembre dernier. Clément nous accompagne au club depuis déjà quelques années que cela soit comme tireur ou comme enseignant !

Vous pourrez retrouver ci-dessous le lien d'une petite interview en 6 questions pour mieux apprendre à le connaître !

 

Encore félicitation à Clément pour son diplôme !


Qui es-tu en quelques mots ?

Un mordu d’escrime qui a la chance de pouvoir vivre de sa passion.

 

C’est quoi ton parcours à l’escrime ?

J’ai commencé l’escrime très jeune (à 5 ans) dans le club du CE Laon (02). J’ai fait 10 ans de fleuret avant de passer à l’épée en cadet. En 2015, je suis arrivé à Aix-en-Provence pour mes études et je me suis inscrit à l’AUC Escrime d’abord en tant que tireur avant de commencer à passer mes diplômes d’enseignement d’escrime en 2018. Après avoir obtenu l’éducateur fédéral à l’épée et le BPJEPS Activités Physiques pour Tous, j’ai obtenu mon DEJEPS Escrime en 2022.

 

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans l’escrime ?

Je ne saurais pas l’exprimer exactement. C’est un mélange de plusieurs choses je pense… L’atmosphère qui règne dans la salle, la volonté de me mesurer à d’autres personnes… mais plus spécifiquement, je dirais que c’est le fait de ne jamais connaître l’issue d’un match avant la fin. C’est un peu la même sensation que lorsque je joue aux échecs : l’issue de la partie n’est pas décidée à l’avance, c’est les décisions que je vais prendre au cours de celle-ci qui vont me pousser vers la victoire ou au contraire m’entraîner vers la défaite.

Qu’est-ce que ça fait d’être Maître d’armes ?

C’est la première question que je me suis posée quand j’ai su que j’avais obtenu mon DEJEPS. Et en réalité, ça n’a pas changé grand-chose. Je suis venu travailler comme je le faisais jusqu’alors et j’ai continué à transmettre ma passion du mieux que je le pouvais. Cependant, cela me fait extrêmement plaisir d’avoir mes compétences reconnues par ce titre. J’ai commencé à encadrer des groupes d’escrimeurs à 16 ans dans le cadre de l’animateur fédéral pour aider mon Maître d’armes ; devenir, à mon tour, l’un de ces Maîtres me rappelle le chemin que j’ai parcouru et les compétences que j’ai dû développer pour y parvenir.

Une envie particulière au club ?

Essayer de faire découvrir l’escrime au plus de monde possible. Je veux leur transmettre ma passion et leur donner une chance de découvrir pourquoi j’aime tant ce sport. Si je peux faire naître des vocations à travers cela, ce n’est que du bonus.

 

Qu’est-ce que tu adorerais faire à l’avenir ?

Au sein du club, il y a une nouvelle génération de jeunes escrimeurs que j’encadre depuis quelques années déjà. J’adorerais les accompagner davantage dans leur parcours d’escrime, à travers d’autres stages, des échanges avec d’autres clubs, des suivis en compétition. Je veux les aider à progresser afin de les guider du mieux possible vers leurs objectifs.