Académie de Sabre Laser d'Aix en Provence

Le combat chorégraphique

 

 

L’Académie de Sabre Laser a pour vocation de faire découvrir la pratique du sabre sur un plan chorégraphique et ludique.

Affiliée à la Fédération Française d’Escrime, cette académie fait le lien avec l’univers fantastique de George Lucas. Ainsi, elle regroupe aussi bien des fans de Star Wars que des pratiquants de sport de combat.

Les cours sont dispensés par des enseignants diplômés et qualifiés qui sont avant tout des passionnés de cet univers.

 

Lors de la première année, la technique est mise au centre de la formation avec l’étude de plusieurs Dulon, un exercice effectué seul et qui aide à l’apprentissage en combinant toutes les compétences assimilées dans une chorégraphie codifiée (kata). 

L’apprentissage de ces techniques permet dans le courant de cette année de formation la création et la mise en place d’une chorégraphie filmée.

Par la suite, bien que le combat chorégraphié reste au centre de l’étude, le niveau technique des élèves permet la pratique de combats libres : des combats improvisés, où l’esthétique des mouvements est plus importante que la recherche de la touche.

 

 

N’attendez plus, rejoignez le côté aixois de la Force !

Le combat sportif

Le combat sportif est défini par la Fédération Française d’Escrime comme étant une « Opposition, sur fond d’imaginaire, entre 2 adversaires qui essaient de toucher l’autre sans se faire toucher, au moyen du tranchant de la lame de leur sabre laser, sur une surface valable caractérisée par le corps entier et le pommeau de l’arme, selon une convention spécifique, des règles singulières, un temps défini et au sein d’une surface circulaire codifiée. »

Ainsi, au sein de l’Académie d’Aix-en-Provence, l’objectif sera d’apprendre différentes attaques et défensives afin d’aller porter la touche à son adversaire en restant dans l’imaginaire de Star Wars. Des situations pédagogiques seront proposées pour travailler les différentes techniques que ça soit par l’étude de dulon ou d’exercices en opposition, toujours dans une optique de duel. 

Afin que cette pratique puisse être encadrée en toute sécurité, les duellistes du combat sportif doivent être munis d’un masque de protection, de gants renforcés, d’un kimono, d’un plastron, de protège-coudes et genoux ainsi que de chaussures montantes.